Se connecter
Histoire du club

Histoire du club


Toute l'association

En 1974, à Petit Noir,  le maire René Berthod créé une des premières équipes féminines de handball qui sera entraînée par Michel Fernoux. En parallèle,  les frères de Michel et une bande de copains montent une équipe masculine. Pour commencer, ils jouaient sur l'herbe! 

Le club de foot de Chaussin est sollicité pour créer une section hand mais celui-ci refuse. Alors Lucien Ponsot propose de constituer en 1977 l'Entente Sportive Chaussinoise dont il devient le président.

Jean-Marie Dussol devient l'entraîneur de l'équipe masculine et Bernadette Orain prend le secrétariat. Son mari Serge lui est référent de la ligue.

Un nouvel essor viendra avec la construction en 1981 du gymnase de Chaussin. En 1983, Gérard Amphyon alors professeur d'EPS au collège de Chaussin créé la section handball. Tous ces efforts sont récompensés en 1997 avec l'obtention du titre de championnes de France UNSS en 1997.

En 2008, 2009 et 2013, les filles réussissent à monter en nationale 3, tout comme les garçons en 2010 et 2014. Le club est ainsi reconnu dans le quart nord-est de la France.

Ainsi quelques grands clubs ont recruté des jeunes formés à Chaussin:

  • Ludivine Jacquinot a joué une dizaine d'annéesen D1
  • Camille Jacinto a été capitaine de l'équipe France jeunes en 2017
  • Pierre Molherat est actuellement dans les rangs du club de Besançon 
  • Nathan Ambrosino lui est au centre de formation de Saran

La page continue donc à s'écrire avec plus de 200 licenciés chaque saison, petits et grands font vivre une  passion commune à chaque fois qu'ils foulent les terrains et surtout ils font vibrer les valeurs du sport qui étaient chers aux fondateurs du club.

 

Calendrier